Suite à la remarque pertinente d'un ami internaute, je vais vous présenter le support laserdisc (ou LD pour faire court) ci-dessous.
Un peu d’histoire
Précurseur du DVD, le Laserdisc a été le support du Home Cinema par exellence des années 90. Bénéficiant d'un support aussi inaltérable que le CD (lecture laser), il a été le successeur du Laservision peu répandu.
Le média est un disque de 30 cm double face (deux faces collées dos à dos) de couleur dorée (au début) ou argenté (le plus courant).
Ces caractéristiques
L'image stockée est analogique mais la piste son est numérique offrant un signal PCM mono, stéréo ou Dolby Prologic, voir Dolby Digital 5.1 (AC-3, en NTSC uniquement). Il existe en 2 standards vidéo PAL pour l'Europe et NTSC pour les Etats Unis et le Japon. Ce média n'a eu de réel succès qu'aux Etats Unis, au Japon et en France. Après avoir rendu de nombreux services, le Laserdisc a fait son temps et les éditeurs ont presque tous décidé d'arrêter la production de film sur ce média.
Selon le mode d'enregistrement CAV ou CLV, une face de Laserdisc pouvait recevoir 30 mn ou 1h de vidéo. Ainsi un Laserdisc double face CLV pouvait diffuser un film de 2h maximum. Malheureusement, beaucoup de film dépasse de peu cette durée, amenant les éditeurs à générer 2 disques (3 faces) pour un film augmentant sensiblement le coût de production. Qui plus est, il faut interrompre la lecture pour le changement de disque. Le changement de face interrompt aussi la lecture, mais de nombreux lecteurs permettent le chagement de face automatiquement par déplacement de la diode laser sur chaque face du disque (et en inversant le sens de rotation de celui-ci). Le changement de face et de sens de rotation dure, selon le modèle de 1 à 5 secondes.Aucune parade, par contre, pour éviter le changement de disque lorsque la durée du film l'impose.
CAV : Constant Angular Velocity (Vitesse Angulaire Constante) Ce mode d'enregistrement permet une meilleure qualité d'image ainsi que de bénéficier des fonctions d'arrêt sur image et d'avance pas à pas. Par contre la durée d'une face n'est que de 30 minutes. Très rarement utilisé sur les Laserdisc français, ce mode d'enregistrement est assez souvent présent sur les Laserdisc NTSC pour les éditions de luxe (Collector) ou sur la dernière face du disque dont la durée est souvent inférieure à 30 mn. CLV : Constant Linear Velocity (Vitesse Linéaire Constante) Ce mode d'enregistrement permet d'enregistrer une heure de vidéo sur une face, mais au détriment de toute fonction d'arrêt sur image et d'avance pas à pas. Toutefois, de rares lecteurs (le Pioneer CLD-D925 par exemple) offrent la mémoire de trame: c'est une technique qui consiste à lire par anticipation et à garder en mémoire quelques images afin de proposer les fonctions d'arrêt sur image et de pas à pas même sur un dsique CLV.
Son
Supportant une piste numérique (Dolby Prologic, stéréo ou mono) et une piste analogique, le Laserdisc a été le précurseur du Home Cinéma dans sa dimension sonore Qui plus est les Laserdisc NTSC ont pu bénéficier d'une piste Dolby Digital 5.1 en complément du Dolby Prologic, en utilisant la piste analogique et de part le fait que l'information vidéo prend moins de place en NTSC qu'en PAL. De même quelques Laserdisc DTS ont existés mais dans ce cas, la densité de la piste DTS imposait de supprimer la piste audio numérique au profit du DTS. La piste Dolby Digital 5.1 nécessite une entrée particulière appelée RF-AC3 sur l'amplificateur Audio/Vidéo.
Très joli blog et belle collection.
RépondreSupprimerBon courage pour la suite
Dimian
Bonjour,
RépondreSupprimerEst il possible de vous contacter via mail ?
Merci
oui sur bonjovi2008@live.fr
Supprimer